Reproduction d’un papyrus d’après un pictogramme remontant à 2.500 ans avant J.C. retrouvé à Saqqarah dans la tombe du médecin Ankmahor. D’après l’Institut du Payprus du Caire, ces hiéroglyphes signifient : » Ne me fais pas mal « , ce à quoi le praticien répond : « Je ferais en sorte que tu me remercies « .
Certains témoignages rapportent que l’origine du traitement par la réflexologie plantaire remonte aux Incas, très ancienne civilisation du Pérou, datant d’avant le 13 ème siècle.
Ceux-là auraient transmis leur savoir aux Indiens d’Amérique du Nord, qui pratiquent encore de nos jours ce type de thérapie, en particulier chez les Cherokees de Caroline du Nord. Dans cette tribu, le massage réflexe des pieds est considéré comme un art sacré, les pieds symbolisant la partie du corps qui relie l’homme à l’univers et aux esprits.
Dr. William Fitzgerald
Au début du XXème siècle, alors que le docteur William Fitzgerald était à la recherche d’une méthode d’anesthésie, il a (re)découvert et théorisé le principe de la réflexologie qui met en lien des zones corporelles et des organes. C’est à partir de ces découvertes que les différentes topographies des zones réflexes ont pu être établies
La kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr. Riley. Elle reprend la théorie et l’affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l’hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie. Elle a été poursuivi Aujourd’hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s’appuient sur les travaux d’Eunice Ingham.
Lorsqu’elle s’arrêta, à 80 ans, c’est son neveu Dwight Byers qui prit la relève.
En 1973, il devint directeur de l’Institut International de Réflexologie (IIR) et se consacra à la pratique et à l’enseignement de la réflexologie. Il existe d’autres écoles et références : chinoise, sud-américaines, tibétaines, etc.
Dr. Eunice Ingham
Il existe deux approches de la réflexologie : l’approche énergétique (basée sur la médecine traditionnelle chinoise) et l’approche occidentale (s’inscrivant dans la lignée d’Eunice Ingham).
Aujourd’hui, la réflexologie mêle couramment ces deux approches :
Aujourd’hui, on sait que la réflexologie est une technique ancestrale mais malheureusement, encore trop méconnue.
Selon les pays, l’usage de la réflexologie est courant ou toléré. Dans les pays d’Europe du Nord, elle y est considérée comme une thérapie et est intégrée dans les systèmes de soin.
La réflexologie présente certaines contre-indications :
Je pratique au cabinet, situé à Biarritz Trinquet St André, et également à votre domicile : sur le BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz) ainsi qu’à proximité d’Ustaritz.
Paiement par chèque ou espèces uniquement.
Vous pouvez vous référer à la page Tarifs pour plus d’information sur les tarifs pratiqués.
Vous pouvez me contacter directement par téléphone pour prendre rendez-vous au : 06.03.07.46.07.
Pour m’appeler directement, vous pouvez cliquer sur l’icône téléphone en bas en droite de la page.
La réflexologie s’adresse à TOUS : enfants, adolescents, adultes, sportifs, séniors…
Elle s’applique très bien en complément des soins médicaux et/ou palliatifs.
En aucun cas une séance de réflexologie plantaire ou palmaire ne remplace une consultation chez un médecin traitant ou un spécialiste.
Vous avez des questions ? Contactez moi directement par téléphone au 06.03.07.46.07, par mail : contact@solange-reflexologie.fr ou via le formulaire de contact sur la page dédiée